dimanche 13 septembre 2015

Tom Cruise tourne en Colombie, quel copieur!

Cette semaine, les médias occidentaux ont parlé de la Colombie. Durant le tournage d'un film de Tom Cruise, un petit avion s'est écrasé près de Medellin, faisant deux victimes. Regrettable accident. La météo est parfois capricieuse dans les régions montagneuses de l'Antioquia. Au-delà de cette triste nouvelle, aucun journaliste n'a pensé à en voir une autre : « Tom Cruise tourne un film qui se passe en Colombie ». Quel courage ! Il n'a pas peur celui-là. Mais il n'est pas le seul...
Vous avez sans doute déjà vu la publicité pour la nouvelle série « Narcos » sur Netflix, qui fait un carton aux Etats-Unis et en Amérique du Sud et devrait bientôt rendre plusieurs d'entre vous complètement « accros » également. Narcos raconte l'ascension et la chute de Pablo Escobar et montre, au milieu des paysages typiques de Medellin ou Bogota, comment le peuple et le gouvernement colombiens sont sortis du climat de violence installé durant des années par les narco-trafiquants.
Et puis, il y a le film « Magia Salvaje » (Magie sauvage), un documentaire exceptionnel sur la Colombie, sorti le 10 septembre dans toutes les salles de cinéma là-bas. Les premières images diffusées sur Internet sont à couper le souffle. D'importants moyens technologiques et humains ont été mobilisés pour montrer les recoins les plus éloignés et les plus difficiles d'accès de ce pays dont la richesse naturelle figure parmi les plus diversifiées au monde.
Pour beaucoup de Colombiens, « Magia Salvaje » sera l'occasion de découvrir leur propre pays. Il faut bien comprendre que la majorité des gens là-bas n'ont jamais eu l'occasion de voyager, y compris à l'intérieur de leurs propres frontières. Pas seulement pour une question d'argent. Les différents conflits internes ont immobilisé les Colombiens pendant des décennies. Il y a quinze ans encore, on ne pouvait pas sortir de Bogotá sans escorte armée. Certaines familles riches partaient en vacances à Miami car c'était plus sûr de prendre l'avion vers les Etats-Unis que de prendre la voiture deux heures dans la campagne colombienne.
Quand vous voyagez en Colombie aujourd'hui, vous rencontrez beaucoup de touristes.... colombiens, qui visitent pour la première fois leur propre pays. Vous croisez aussi, de plus en plus, des équipes de tournage. Il y a quelques semaines, j'étais à Medellin et on parlait beaucoup de la présence de Tom Cruise en ville. Là-bas, c'était une nouvelle en soi. « Si Tom Cruise vient tourner un film chez nous, c'est que le pays va mieux. » Et effectivement, il va mieux. Cette semaine, l'Assemblée Générale de l'Organisation du Tourisme Mondial tenait sa grande réunion annuelle à... Medellin ! Tom Cruise n'est pas le seul à redécouvrir ce pays dont vous n'avez pas fini d'entendre parler, certainement pas dans mon premier roman, « Superflus » qui sortira fin du mois.